• Anne-Gaël GAUDUCHEAU – Saint-Herblain (44)
    Artiste associée de la Cie La Lune Rousse (44) et du CLIO, Conservatoire de Littérature Orale (41).
    Anne-Gaël raconte, joue, rêve, chante des histoires, mêlant les langues maternelles et les langues apprises, la musique des mots et celles des instruments, les contes traditionnels et les récits contemporains.
    Elle se dit Voyageuse d’imaginaire, Tamiseuse de mots d'esprit, Harponneuse d'inconscient, Pêcheuse de merveilleux, Éleveuse de comptines, Enquêtrice d’histoires louches, Dompteuse de syllabes, et certains prétendent qu’elle est aussi une (divine) Menteuse !
  • Paule LATORRE – Montpellier (34)
    Née au carrefour de cultures méditerranéennes, elle a longtemps cru que son pays natal s’appelait "Là-bas", et que "les événements" lui faisaient les pieds noirs. Comme elle n’y comprenait pas grand-chose, elle s’est raconté des histoires.
    Elle s’est formée à l’art du conte dès 1990 auprès de Pascal Quéré, Michel Hindenoch, Françoise Diep, Catherine Zarcate, Bruno de La Salle.
    Elle est aussi musicothérapeute et anime des projets autour de la langue et du chant auprès d’enfants (médiathèques, écoles, instituts spécialisés) et de personnes âgées.
  • Pascal QUÉRÉ – Monteils (30)
    « Pour moi, conter est avant tout un plaisir. C'est aussi acquérir un métier, apprivoiser des techniques, explorer des répertoires, rencontrer des publics, accumuler des expériences. Le temps, matière même du conte, œuvre au cœur du conteur afin qu'il devienne disponible aux récits qu'il accueille.
    Mon répertoire comprend plus de 400 contes et récits puisés dans la littérature orale traditionnelle française, européenne et orientale.
    Je reconnais ma préférence pour les contes merveilleux, véritables joyaux insaisissables, mais n'hésite pas à jouer de la variété des genres qui permet à tout auditeur d'apprécier la richesse du patrimoine oral. »
  • Fiona MacLEOD - Beuzec (29)
    « J’ai découvert le conte en France, il y a de cela bien longtemps maintenant. Je suis retournée en Écosse et suis arrivée chez les « tinkers », gens du voyage ô combien héritiers d’une tradition orale jamais arrêtée. Ils m’ont pris sous leur aile pour m’inculquer les premiers pas dans le monde des contes.
    Ensuite venaient les conteurs gaéliques, et les premiers néo-conteurs. En France, j’ai rejoint les premiers ateliers Fahrenheit avec Bruno de la Salle, puis j’ai rencontré la Bretagne, qui m’a hautement inspiré et où je vis désormais.
    Je continue de faire passerelle entre l’Écosse et la France, je suis fière d’appartenir à cette vaste famille de conteurs d’aujourd’hui, émerveilleurs de tous les temps ! »
  • Laurent CARUDEL - Aubigny (85)
    « Prendre plaisir à chanter ensemble, c’est savoir écouter l’autre... »
    Laurent Carudel semble être tombé du ciel.
    Il a gardé cette candeur propre aux enfants, aux fous et aux poètes. Il enchante avec sensibilité un monde à venir qui cherche sa place dans le brouhaha mécanique du siècle.
    Ses créations ? Des histoires engagées, des récits de vie en musique qui tissent des liens et qui font sens. Entre humour et poésie, Laurent Carudel aime dépeindre les paysages cachés de ces quotidiens glissants...


  • Jean-Claude BOTTON – Blois (41)
    "Nous devrions tous naître dans des bistrots, au cœur de la vie et de son inévitable brouhaha !", disait Jean Oury, psychanalyste.
    Jean-Claude Botton ne l'a pas attendu, lui qui a préféré venir au monde dans la convivialité d'un café plutôt que dans la banalité d'une maternité !
    Pour lui, "le conte, c'est l'échange de la parole vraie, c'est  la liberté de dire et d'imaginer, d'exister sans barbelés et sans frontières". C'est ce qui l'a conduit au Mali, et plus récemment en Nouvelle Calédonie, pour plusieurs projets autour du patrimoine oral.
    Et puis, il serait trop facile de ne pas s'engager !