• Claire GARRIGUE (Ste Croix sur Mer - 14)
    Claire Garrigue, est née en 1962. Conteuse et chanteuse, elle aime porter la parole des contes traditionnels du monde entier pour ce qu'elle y voit d'universel...Passionnée par le répertoire issu de la tradition orale, elle a longuement travaillé ses outils tout au long d'un parcours curieux et diversifié autour de la voix et du chant, et du spectacle vivant (conte, chant lyrique-jazz-traditionnel, psychophonie, éveil musical et direction de chorale, théâtre de rue, comedia dell'arte, jeu bouffon,danse, clown ...) On peut aussi la rencontrer au sein de la " Compagnie X-Filles " dont le propos associe chant " a capella " et théâtre.

  • Bruno DE LA SALLE (Vendôme - 41)
    Ca nous fait un peu bizarre de présenter seulement en quelques lignes Bruno De La Salle. Quoi dire ? Pour les conteurs c'est un grand monsieur. On dit que c'est grâce à lui que les conteurs ont recommencé à conter, les histoires à circuler, la poésie à être chantée, les épopées à être récitées. On dit qu'il a beaucoup fréquenté Ulysse, Arthur, Gargantua, Shéhérazade et Shariar, qu'il a connu le Déluge mésopotamien et Méga-nada la grenouille ancêtre des conteurs ; On dit que c'est un Monsieur sérieux ; impressionnant, diraient certains. Mais il arrive que les gens sérieux aient envie de rire et de bousculer l'image qu'on a d'eux. C'est quelques fois son cas. Mais…chut : le voilà !
  • Anne-Gaël GAUDUCHEAU (Saint-Herblain - 44)
    Artiste associée du CLIO (41) et de la Cie La Lune Rousse (44),
    Anne-Gaël raconte, joue, rêve, chante des histoires, mêlant les langues maternelles et les langues apprises, la musique des mots et celles des instruments, les contes traditionnels et les récits contemporains.
    Elle se dit Voyageuse d'imaginaire, Tamiseuse de mots d'esprit, Harponneuse d'inconscient, Pêcheuse de merveilleux, Eleveuse de comptines, Enquêtrice d'histoires louches, Dompteuse de syllabes, et certains prétendent qu'elle est aussi (une divine) Menteuse !
    Pour vous, elle a écouté (souvent, avec plaisir, plusieurs fois !) tous les récits des Goûters d'Histoires…
  • Philippe CAMPICHE (Genève - Suisse)
    "Une nuit de l'été 89, en Vendée, j'ai réalisé que j'étais conteur. Ce fut soudain, impitoyable et lumineux. Restait juste à apprendre le métier, passer des heures et des heures à cogiter, ruminer, essayer, apprivoiser mon clown-conteur, si fragile et si puissant. En chemin, les musiciens m'ont appris à faire confiance au rythme et à la mélodie. Le mot est un bateau, la musique est la vague, et tout vient du souffle qui jongle avec le vent et cisèle le silence. En quête de cette lumière nue, tapie au fond de nous, je cherche à dire ce que l'on ne m'a jamais dit quand j'étais enfant. Et tout ça sans oublier de rire…"

  • Florence DESNOUVEAUX (Paris - 75)
    Elle raconte en public pour la première fois au musée du Petit-Palais à Paris en 1997 : durant 3 années, elle reliait les histoires traditionnelles et mythologiques aux objets et tableaux exposés. Ainsi, avec légèreté et avidité, elle s'est promenée dans le répertoire traditionnel du monde entier. Puis elle a découvert le répertoire de la Petite Enfance où le corps est un théâtre de surprises mêlées de jubilation… Elle anime régulièrement des stages : " Raconter des histoires aux tout-petits " en binôme avec Praline Gay.


  • François VINCENT (Paris - 75)
    Ex musicien de rock, François Vincent a décidé de suivre le chemin des conteurs après avoir entendu Bruno De La Salle raconter " Ici un, ici deux ". Après ce coup de foudre pour la parole narrative et musicale, il a suivi plusieurs formations, notamment avec Henri Gougaud et Didier Kowarsky, participé à des ateliers d'écriture au centre " Aleph ", collaboré à l'atelier "Fahrenheit 451" au CLIO, et surtout beaucoup raconté. "L'Heure Joyeuse", bibliothèque parisienne, accueille son premier spectacle en 1998. Il se produit depuis dans toutes sortes d'endroits du square au théâtre et régulièrement à la Cité de la Musique.